Smic : coup de pouce ou bras d’honneur ?

Initiative communiste-ouvrière 30 juin 2012 :

 

Durant toute la campagne électorale, Hollande l’avait promis, il y aurait un coup de pouce sur le SMIC. C’est maintenant officiel, le mardi 26 juin, Michel Sapin a annoncé une hausse de 2% du SMIC au 1er juillet.

Le Smic devant, selon le code du travail, être réévalué selon l’inflation, il devait au minimum être augmenté de 1,4 % en juillet. Finalement, le coup de pouce tant attendu n’est que de 0,6%, autant dire des clopinettes. Le même jour, on apprenait que le gel du prix du gaz devrait être annulé et une hausse de 5% minimum est déjà prévue par GDF Suez pour juillet !

Un coup de pouce au SMIC qui ressemble plus à un bras d’honneur aux ouvriers et employés qu’autre chose, des salaires qui stagnent pour toutes celles et tous ceux qui sont à peine au-dessus du salaire minimum, et de l’autre les prix des produits de premières nécessités, comme les loyers, le gaz, ou la nourriture, qui ne cessent d’augmenter !

Que ce soit chez Valeo, dans le commerce comme aux Galeries Lafayettes ou chez Eurodif, dans les transports urbains de nombreuses villes et dans bien d’autres entreprises, c’est le même cri de colère chez les travailleuses et les travailleurs : tout augmente, sauf nos salairesy’en a assez ! 

Partout, ce sont de véritables hausses de salaires dont nous avons besoin, d’un SMIC à 1700 euros et de 300 euros d’augmentation par mois, pour combler la hausse des prix et la dégradation continue de notre pouvoir d’achat ces dernières années. Ce qui est nécessaire aussi, c’est de remettre en place l’échelle mobile des salaires pour les travailleuses et les travailleurs ne soient pas lésés à chaque hausse des prix.

Mais pour la satisfaction de nos revendications, on ne peut compter ni sur les élections ni sur les politiciens. Les hausses de salaires dont nous avons besoin, il faudra les arracher aux patrons. Et ce n’est que par la lutte, par la grève, par la mobilisation de la classe ouvrière, que nous pourrons arracher ce qui est notre dû : une vie décente !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s