Les étudiants sont de plus en plus pauvres.

Par RFI,  lundi 20 août 2012 :

Les étudiants français s’appauvrissent plus vite que les autres catégories de population. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par un syndicat étudiant.

En cause, le coût de la vie étudiante qui ne cesse d’augmenter : +3,7% pour l’année universitaire 2012-2013, c’est presque le double de l’inflation.

En moyenne, un étudiant français devra débourser presque 2 500 euros pour sa seule rentrée, au mois de septembre.

En moyenne, un étudiant français devra débourser presque 2 500 euros pour sa seule rentrée, au mois de septembre.

Hausse des loyers, hausse du prix de l’alimentation, augmentation de celui des vêtements, idem pour les frais d’inscriptions, tout augmente chez les étudiants : + 3,7% pour l’année universitaire à venir. En moyenne, un étudiant français déboursera presque 2 500 euros pour sa seule rentrée, au mois de septembre.

Pour s’en sortir et joindre les deux bouts, les bourses universitaires ont bien été revalorisées : un peu plus de 2%, mais ça reste peu, d’autant plus que 8 étudiants sur 10 ne les perçoivent pas.

En période de crise, quand les familles peuvent de moins en moins aider leurs enfants, il ne reste donc plus qu’une solution, se trouver un petit boulot à côté des cours.

Le salariat étudiant a pris une telle ampleur que c’est devenu la première source de financement des études, et souvent à leur détriment. Ainsi, ce sont près de trois quarts des étudiants qui déclarent exercer une activité salariée, ils n’étaient que la moitié à le faire il y a 6 ans.

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche s’ouvriront dans les prochaines semaines. La remise à plat du système des bourses étudiantes y sera notamment discutée, ainsi que la possible création d’une allocation d’autonomie, une promesse de campagne de François Hollande.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s