Hausse du surendettement des ménages avec les beaux jours.

4/09/2012 :

La Banque de France a récemment révélé que le nombre de dossiers de surendettement avait connu une forte hausse au début de l’été 2012.

De plus en plus de ménages sont en graves difficultés financières :

En effet, avec 18 578 dossiers de surendettement déposés en juin dernier, contre environ 16500 le mois précédent, la Banque de France a ainsi enregistré une progression de 12,5 % juste avant les vacances, signe que de plus en plus de ménages se trouvent confrontés à de graves difficultés financières.

Cette hausse très nette semble faire écho au climat économique relativement morose de ces derniers mois, alors que le nombre d’inscriptions en surendettement avait pourtant amorcé une certaine décrue au cours des douze derniers mois : 223 423 ménages ont ainsi déposé un dossier entre juillet 2011 et juin 2012, en baisse de 2,09 % par rapport l’année précédente.

Une issue favorable dans un cas sur deux :

Seule bonne nouvelle venant un peu atténuer la gravité de la situation, un cas sur deux est désormais résolu par les commissions de surendettement. Ainsi, depuis le début de l’année 2012, 66 302 dossiers sur les 120 000 déposés ont trouvé une issue favorable, la moitié faisant l’objet d’une mesure de rétablissement personnel et l’autre moitié bénéficiant de plans de redressement conventionnels.

Les rachats de crédits à proscrire* :

Les rachats de crédits proposés par les mêmes organismes qui offrent des crédits à la consommation ou revolving (Sofinco…), ne constituent pas une solution pour éviter le surendettement, contrairement à ce qui est annoncé dans les publicités. La plupart des dossiers instruits sont déposés après un rachat de crédits qui n’a finalement pas diminué l’endettement du foyer,  à cause entre autres, de frais de dossiers mensuels exorbitants. 

Mieux vaut se tourner vers la commission de surendettement qui trouvera une solution adaptée à chaque situation personnelle, et sans intérêts (rétablissement personnel, redressement conventionnels, voire gel des dettes sur une période de deux ans…).

S.B

(*D’après un article paru sur un site qui propose des crédits et légèrement remanié: http://www.solutioncredit.com/actualite/hausse-surendettement-des-menages-ete-2012.php?prov=news)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s