Optique : Afflelou contre le remboursement.

AFP Mis à jour le 03/10/2012

Alain Afflelou plaide pour le déremboursement de l’optique par la Sécurité sociale, et dénonce les effets pervers d’un système de prise en charge qui incite les mutuelles à pousser à l’achat de lunettes à prix élevé. «Mal voir, ce n’est pas une maladie», affirme le médiatique opticien, longtemps accusé de casser les prix et dont la politique tarifaire agressive a contribué à faire des lunettes un bien de consommation comme un autre.

«La France est, avec je crois la Grèce, le dernier pays d’Europe et du monde occidental à rembourser les lunettes», souligne-t-il en faisant valoir que «partout (ailleurs), ce sont des assurances privées!» Ailleurs, «les gens s’achètent des lunettes comme on s’achète des chaussures. On ne dit pas à la collectivité «il faut me payer des lunettes» et in fine, «ils consomment autant, différemment, et les gens font attention à ce qu’ils achètent», avance M. Afflelou.

«Le prix moyen d’une paire de lunettes en France est le plus élevé» d’Europe, selon lui. En France, les lunettes sont très faiblement remboursées par la Sécurité sociale. Selon les comptes nationaux de la santé 2011, la sécurité sociale prend en charge moins d’un douzième des coûts d’une paire de lunettes en moyenne.

Pour M. Afflelou, l’autre aspect néfaste de ce système vient du fait que les gens sont contraints d’attendre un rendez-vous chez un ophtalmologiste, dont la France manque, pour s’acheter des lunettes, ce qui bride l’achat. Selon un sondage réalisé en octobre 2011 pour le syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), 82% des Français estiment pourtant que le passage chez l’opticien doit être impérativement précédé d’une prescription d’un ophtalmologiste.

«Un bien de consommation»

«On estime qu’il y a deux millions de personnes qui sont dans l’attente de se faire faire des lunettes en France, c’est l’équivalent de trois mois de consommation», affirme l’opticien.

D’après l’institut d’études GfK, il s’est vendu en France 10,8 millions de montures optiques et 5,1 millions de montures solaires en 2011, soit 15,9 millions de montures au total. Le marché de l’optique a représenté l’année dernière un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Cette même année, le chiffre d’affaires des 700 magasins en France de la franchise Afflelou a représenté 603 millions d’euros.

Et en cas de déremboursement total par la sécurité sociale, Alain Afflelou, aujourd’hui actionnaire minoritaire (22%) de son groupe, mais encore président du conseil de surveillance, ne craint-il pas une baisse de la consommation ? «Il y aurait un électrochoc pendant quelques mois, puis les gens recommenceraient à consommer», anticipe-t-il. «Les lunettes, c’est un bien de consommation ô combien indispensable, utile et nécessaire», considère-t-il, «quand on voit l’argent que l’on dépense dans les choses inutiles (…), je n’imagine que parce que les lunettes ne seraient plus remboursées du tout, les gens ne consommeraient plus, ou consommeraient moins».

Les prestations des mutuelles ou assurances complémentaires, qui complètent aujourd’hui le remboursement de la Sécurité sociale, ne trouvent pas non plus grâce aux yeux de l’opticien, qui estime qu’elles «poussent à la consommation» de lunettes chères. «A partir du moment où on vous dit que vous avez droit à 300 euros pour acheter une paire de lunettes, vous achetez une paire de lunettes à 300 euros», constate-t-il, «comme tout le monde fait ça, les mutuelles, les assurances augmentent !»

Sur cette question, la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF), dont fait partie Alain Afflelou, se plaint au contraire de la pression des complémentaires de santé pour faire baisser les prix des lunettes. Etienne Caniard, président de la Mutualité française, réfute également l’argument de M. Afflelou. «C’est exactement l’inverse ! ce sont les opticiens qui disent: « combien vous rembourse votre mutuelle ? » et qui vont au maximum», affirme-t-il.

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