CONTRE LE CHOMAGE ET LA PRECARITE, Guerre à la dictature de la bourgeoisie !

Tract de l’Initiative Communiste Ouvrière,  la Manifestation Chômeurs/Précaires du  1r décembre à Paris :

LE PILIER CENTRAL DU CAPITALISME, LE CHOMAGE ET LA PRECARITE !

Nous le savons, en France et dans le monde entier, le chômage de masse est un pilier central de l’existence de l’ordre social capitaliste ! Dans cette société de classe dominée par la bourgeoisie, un seul mot d’ordre prévaut : augmenter à la fois taux de profit et taux de plus-value ! Pour y arriver un très bon moyen, maintenir le prolétariat dans la terreur du lendemain sans travail.

Agiter le spectre du chômage et de la précarité à des travailleuses et des travailleurs obligés de brader leur force de travail, est une aubaine pour les capitalistes. Le monde de finance, les banques, l’Etat et ses structures, qui institutionnalisent le chômage et la précarité, etc. ne sont que ses chiens de garde. Notre ennemi est, avant tout, le système capitaliste. Et c’est ce dernier que nous devons abattre.

LES LICENCIEMENTS, LE CHOMAGE, LA PRECARITE, LES PRIX… TOUT AUGMENTE… LA MISERE AUSSI !

Comme résultat direct de ce système inhumain en France, actuellement, 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. 3,5 millions de personnes survivent dans les conditions indécentes voire n’ont pas de toit alors que plus de 2,5 millions de logements sont vacants. Plus de 10% de la population active se trouve privés d’emploi alors que les entreprises n’ont jamais distribué autant de dividendes aux actionnaires que les dernières années. Les licenciements se multiplient alors que celles et ceux qui ont cette chance de garder leur emploi voient leurs conditions de travail et de vie se dégrader et leur cadence augmenter. Le chômage, la précarité et la misère s’envolent faisant des millions de victimes broyées par le capitalisme.

Pendant que l’Etat cherche comment aider les entreprises et les capitalistes en faisant payer les travailleuses et les travailleurs, avec ou sans emploi, et en abusant de leurs acquis et leurs droits, nous sommes des millions à nous serrer la ceinture. Des millions poussés au bout, au surendettement, à la rue, à la misère.

Et le pire est à venir avec la mise en œuvre de « l’essentiel » du rapport Gallois ! Il est déjà question, à coté de toutes les attaques  déjà en cours contre les acquis sociaux, de faire baisser les cotisations sur les salaires jusqu’à 3,5 fois le SMIC, une cure d’austérité dans le secteur public, et une hausse de la CSG et de la TVA, qui touchera surtout les plus précaires d’entre nous. Bref, encore une fois, de faire payer les travailleurs, le tout avec un discours sur le « coût du travail » qui serait trop élevé et un silence absolu sur ce qui coûte vraiment, sans rien apporter, à la société : le coût du capital.

C’est sur une base profondément anti-ouvrière que la politique de ce gouvernement dit « socialiste » est fondée et c’est cette politique que nous devons combattre.

DES REVENDICATIONS IMMEDIATES ET UN PROJET DE SOCIETE

POUR UNE CONTRE-OFFENSIVE

Nous n’avons rien à attendre de l’Etat et du gouvernement. Ce n’est que par la lutte que nous pouvons provoquer les  véritables changements.

Dans le quotidien et les sujets précis comme la précarité, nous devons mener une contre-offensive sur des revendications communistes immédiates: interdiction des licenciements, abolition du travail précaire, « travailler moins, pour travailler tous », hausse immédiate des salaires et allocations chômage et leur maintien jusqu’au retour à l’emploi, gel de prix et généralisation de la gratuité, annulation pure et simple de la dette publique et des dettes personnelles.

Ce combat passe aussi par le renforcement des rangs des communistes révolutionnaires et pour les changements révolutionnaires de la société. Pour le socialisme, la liberté et la dignité de toutes et tous.

C’est la lutte que tout prolétaire, où qu’il soit, avec ou sans emploi, doit entreprendre.

Advertisements

Une réflexion sur “CONTRE LE CHOMAGE ET LA PRECARITE, Guerre à la dictature de la bourgeoisie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s