Pauvreté: tomber malade peut tout faire basculer.

jeudi 29 novembre 2012

Voici le témoignage de Nathalie, 39 ans. Elle a basculé dans la pauvreté suite à une maladie. Les frais pour se soigner ne lui permettent plus de nouer les deux bouts, chaque mois.

Atteinte d’une sclérose en plaques, Nathalie a failli être entrainée dans la spirale de la pauvreté. Si elle témoigne ce n’est pas pour qu’on s’apitoie sur son sort mais pour que l’on comprenne pourquoi, une maladie peut tout faire basculer : les frais médicaux ne permettent, parfois plus, de nouer les deux bouts.

Nathalie témoigne :

« Un jour j’ai eu des fourmis dans les jambes, je ne me suis pas inquiétée outre mesure mais ça s’est intensifié, donc je n’ai plus pu marcher. J’ai dû arrêter de travailler« .

Elle ne touche plus que 55 % de son salaire. Avec ce revenu de remplacement, accordé par sa mutuelle, elle doit faire face aux dépenses quotidiennes normales mais aussi, celles liées a sa maladie.

« Je ne sais plus faire de gros efforts physiques donc j’ai une aide-ménagère. Il y a des médicaments qui sont remboursés, d’autres pas. Je dois faire de la kiné trois fois par semaine. C’est remboursé mais je dois quand même payer une petite partie« .

Aujourd’hui, Nathalie n’est pas dans le « besoin » parce qu’elle est entourée par sa maman et un réseau d’amis. Mais c’est pour tout ceux qui n’ont pas cette chance, qu’elle a voulu témoigner.

Une réflexion sur “Pauvreté: tomber malade peut tout faire basculer.

  1. Bien malheureusement c’est le quotidien de bien des français… De tout coeur avec Nathalie, car j’ai et vie toujours là même chose suite à une longue maladie, à croire que cela nous fait plaisir d’être malade… ‘Et encore’, Nathalie, est « payé » (enfin si on peut appeler sa un salaire), certain comme moi n’ont plus rien, sans famille je serais a la rue tout simplement… Heureusement j’ai une famille en or, nous n’avons pas une tune, mais nous avons la force de ceux qui non rien… Aujourd’hui je me bat de toutes mes forces pour mettre ma famille a l’abris tout en aidant les autres, part le biai d’une société que j’ai crée (auto entrepreneur), dont le but est, entre d’autres choses, de rendre l’informatique à la porté de tous, pour vraiment presque rien. J’ai eu une idées unique que je développe actuellement (et oui a défaut d’avoir de l’argent j’ai des idées, sa au moins sa ne coûte rien, chose extrêmement rare de nos jours). Et qui fera évoluer le commerce en profondeur, basé sur le principe de communauté. Nous verrons tous cela, une chose est certaine je n’oublierai jamais d’où je vient, et ferais tout pour qu’il n’y ai plus de pauvres en France, car la France ce doit d’êtres irréprochable, nous avons un héritage à honorer, celui des droits de l’homme! Nous somme un des seul payes au monde à avoir par exemple la CMU entre bien d’autre chose…. Nous somme un des seul payes qui à véritablement conscience qu’il faut aider les gens, le problème réside dans le faite que nous mettons en place les mauvaises lois. Et c’est bien normale, les politiques sont à des années lumières de nos quotidiens, ils ne peuvent donc pas faire en sorte que ceux-ci s’améliore… C’est à nous de nous aider, et après nous obligerons notre gouvernement à faire ce qui doit êtres fait! Courage a tous ceux qui non rien, unissons nous, ensemble nous y arriverons, la solidarité est notre solutions!!!

Laisser un commentaire

