Chômage : 29 300 demandeurs d’emploi supplémentaires en novembre, soit une hausse de 0,9%.

Le gouvernement s’y était préparé. Les chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois de novembre confirment une hausse attendue avec 29 300 demandeurs d’emploi supplémentaires en catégorie A (+0,9%) par rapport à octobre et 30 400 pour les catégories A, B et C cumulées (+0,7%), selon les données publiées jeudi 27 décembre par le ministère du Travail.  

879655

Sur un an, la progression du nombre de demandeurs d’emploi est respectivement de 10,8% et 9,2%. Le chômage s’établit désormais à 4,61 millions de personnes.

Les jeunes et les seniors particulièrement touchés 

Chez les jeunes et les seniors, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 1,2% sur le mois de novembre pour la catégorie A. « Même si le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires est globalement moins important que lors des mois précédents, la hausse reste forte pour les jeunes et pour les seniors, ce qui légitime une fois encore l’action résolue du gouvernement en faveur de ces publics », fait valoir le ministère du Travail.

Dans son communiqué, il cite ainsi la mise en place des emplois d’avenir (« déjà 2 000 conclus d’ici la fin 2012 » et un objectif de 100 000 fin 2013) ainsi que le projet des contrats de génération, sur lequel les députés se prononceront le 15 janvier.  « Le contrat de génération sera un levier nouveau en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors, avec l’objectif de 500 000 embauches de jeunes en CDI au cours des prochaines années et le maintien dans l’emploi de 500 000 salariés seniors », assure le ministère.

Une hausse continue depuis 2008 

Si le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté pour le 19e mois consécutif, la hausse constatée en novembre est moins importante que celle du mois d’octobre. Pôle emploi et les services statistiques du ministère du Travail (Dares) avaient annoncé fin novembre que près de 45 400 personnes supplémentaires s’étaient alors inscrites comme demandeurs d’emploi sans activité, portant à 3 103 300 le nombre de chômeurs de catégorie A.

« L’objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin 2013 sera la priorité de l’année », a poursuivi le ministère du Travail dans son communiqué. Il note par ailleurs que « la hausse du nombre de chômeurs en France est continue depuis 2008. »

Des personnes non prises en compte

Selon Le Parisien, il y aurait par ailleurs près de 4 millions de Français sans emploi mais non répertoriés par Pôle emploi. Découragées, radiées des listes pour avoir manqué un rendez-vous avec un conseiller, dispensées de recherche d’emploi ou contraintes d’accepter des temps partiels, ces personnes ne figurent pas dans les statistiques délivrées jeudi par le ministère du Travail.

VIDEO. Qui sont les 4 millions de « chômeurs invisibles » en France ?

http://www.francetvinfo.fr/chomage-29-300-demandeurs-d-emploi-supplementaires-en-novembre-soit-une-hausse-de-0-9_193947.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s