A crise durable, consommateur alternatif !

LEntreprise.com, publié le 05/02/2013 /

Occasion, location, achats groupés, achats directs…, les comportements alternatifs de consommation s’amplifient.

630_green-businessCela fait plusieurs années déjà que le consommateur s’est mis en mode « gestion de crise ». Il n’a pas eu le choix. Crise financière puis économique, puis crise des dettes souveraines, le consommateur encaisse depuis quatre ans les conséquences d’une crise qui ne lui a laissé aucun répit.

Pas envie. Loin d ‘être passif, ce dernier s’est adapté : arbitrage voire coupes dans les dépenses, recherche de la meilleure affaire, comparaison méticuleuse des offres et des prix, attente des soldes… Pourtant, cela ne suffit pas dans un contexte où la conjoncture reste morose. Le pouvoir d’achat s’érode toujours plus: -1,3% attendus en France en 2013, -0,6% en 2014… Pas étonnant que 64% des Français (et 71% des Européens) jugent qu’ils n’ont pas les moyens de consommer ! Pire, sur les 36% qui estiment qu’ils ont encore les moyens de consommer, 21% n’en ont pas envie.

Pour faire face à la crise qui dure et pèse de plus en plus lourd sur leur budget, les consommateurs développent des nouvelles formes de consommation alternatives. Eviter de payer chaque fois que cela est possible est évoqué par 62% des Français (52% des Européens) : partage, échange, troc, récupération… ont de beaux jours devant eux. Ils permettent aux consommateurs de réaliser de substantielles économies et de se donner facilement une bonne conscience environnementale.

Les produits d’occasion est l’alternative idéale quand on ne peut se procurer le service ou le produit gratuitement, 63% des Français (59% des Européens) le pratiquent déjà et assurent vouloir le pratiquer plus dans les années qui viennent. 75% affirment qu’ils revendront davantage les produits dont ils n’ont plus l’usage.

Les achats groupés, qui commencent à s’installer dans le paysage depuis le succès de Groupon, prendront de l’ampleur : 62% des consommateurs interrogés se disent prêts à consulter les sites d’achats groupés dans le but de réaliser des économies. De même la location ponctuelle d’objets, très développée dans le bricolage et jardinage, va encore s’étendre : une excellente alternative à la possession.

Autres alternatives en hausse, la consommation collaborative (achats entre particuliers) ou l’achat direct aux producteurs ! Court-circuiter les intermédiaires pour payer moins cher et mieux rémunérer le producteur sont en vogue.

Tous ces phénomènes les consommateurs européens nous disent qu’ils vont y avoir davantage recours. Comme toute mutation, ils peuvent être perçus par les industriels, les marques et les distributeurs comme une menace. Mais pour ceux qui sauront proposer des services correspondant aux aspirations nouvelles, c’est aussi une formidable européen. Le problème est que les acteurs en place ont beaucoup de mal à y répondre. Ce n’est pas un constructeur automobile qui a inventé et ouvert les services de covoiturage qui cartonnent actuellement mais Blablacar, leader européen, un « pure player » !

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