Crédits : les ménages ont levé le pied en 2012

Les Français ont limité le recours au crédit en 2012… Fin décembre, les encours des particuliers représentaient ainsi 1.127 milliards d’euros, selon la Banque de France. Si ce chiffre s’avère bien en hausse sur un an (+2,3%), force est de constater que le rythme de progression a nettement ralenti.

l_dette-publique-baisse-troisieme-trimestre-insee

Fin 2011, le taux de croissance avait atteint les 6%, poursuivant sur la tendance de 2010 (+6,2%). Même en 2009, dans un marché pourtant en repli par rapport aux années précédentes, la progression avait été de 4,1%.

Dans le détail, les prêts à l’habitat ont marqué le pas. Les encours n’ont progressé que de 3% alors qu’ils étaient en hausse de 6,8% un an auparavant. Mais les ménages se sont également montrés plus réservés sur les crédits de trésorerie (dont le crédit à la consommation). En un an les encours ont reculé de 1,1%. Une baisse qui tranche avec la progression quasi régulière enregistrée les années précédentes (autour de 2%).

La conjoncture incertaine peut bien évidemment expliquer cette prudence. D’autant qu’une autre statistique publiée par la Banque de France montre clairement que le taux d’endettement des ménages reste historiquement élevé. A l’automne dernier, les dettes des ménages représentaient presque 82% de leurs revenus.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s