90.000 chômeurs en fin de droits chaque mois

ALes immolations par le feu de deux demandeurs d’emploi, à Nantes mercredi et Saint-Ouen vendredi, témoignent des difficultés des chômeurs, entre 80.000 et 90.000 chaque mois, dont les droits à l’indemnisation chômage sont épuisés. Ces « fins de droits », qui ne sont plus couverts par l’assurance chômage, 98.000 personnes en décembre 2012, représentent près d’un tiers (30%) des sorties d’indemnisation, une proportion stable depuis trois ans et égale à celles qui retrouvent un emploi.

urlbg

Sur un an, entre août 2011 et août 2012, leur nombre a progressé de 7,2%. Cette augmentation est comparable à l’augmentation des demandeurs d’emploi, selon l’Unédic, l’organisme gérant l’assurance chômage. La hausse tient aussi en partie au fait que de plus en plus de demandeurs d’emploi entrent au chômage avec des droits plus courts, donc plus rapidement épuisés, souligne l’Unédic.

Les personnes inscrites après une fin de CDD ou un contrat d’intérim ont droit à une indemnité de quelques mois seulement. La longueur de l’indemnisation dépend de la durée de travail antérieure à la perte d’emploi. Une durée minimale de 4 mois de travail (122 jours ou 610 heures de travail) dans les 28 derniers mois est exigée pour les chômeurs de moins de 50 ans (36 mois pour les autres) pour prétendre à des droits.

http://www.europe1.fr/Economie/90-000-chomeurs-en-fin-de-droits-chaque-mois-1417347/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s