Les personnes seules et les seniors, grandes victimes du surendettement

Qui sont les Français surendettés ? Une étude de la Banque de France portant sur les années 2010 à 2012, citée par Le Parisien, lundi 18 février, dresse leur portrait. Les surendettés sont principalement des personnes vivant seules, en location et avec de faibles revenus.

1564477

Le portrait-type : seul, locataire et aux faibles ressources

La part des personnes qui vivent seules a progressé : 64,2%, contre 57,8% en 2001. La situation des divorcés s’est très nettement dégradée, puisqu’ils représentent 35% de surendettés, contre 26,5% en 2001. « Parfois aussi, c’est le surendettement qui peut être à l’origine de la rupture d’un couple », explique Jean-Louis Kiehl, président de l’association Cresus, dans les colonnes du Parisien. 

Trait significatif de l’étude, la proportion des seniors (à partir de 55 ans) a presque doublé en dix ans. Près de huit personnes sur dix (78,6%) sont locataires et à peu près la même proportion (78,5%) ont des ressources inférieures ou égales à 2 000 euros par mois. Un quart des surendettés est au chômage et un autre quart en invalidité, congé de longue maladie ou sans profession.

La faute aux crédits à la consommation, mais pas que

Les personnes concernées ont « accumulé des crédits à la consommation ou des prêts personnels », dans 90% des dossiers déposés auprès des commissions de surendettement, observe le quotidien. Mais il ne faut pas négliger « les charges de la vie courante comme les dépenses de chauffage, les loyers, celles liées tout simplement à l’alimentation ou bien encore à l’impôt ».

Selon des chiffres de la Banque de France, le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement a diminué de 5% en 2012, à 220 836. Le total des dépôts est légèrement supérieur à celui de 2010 (+1,2%), qui était de 218 102.

Francetv info avec Reuters

http://www.francetvinfo.fr/les-personnes-seules-et-les-seniors-grandes-victimes-du-surendettement_252525.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s