4,7 millions: c’est le nombre de femmes en situation de pauvreté en France

Selon un rapport du Conseil économique et social, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sous le seuil de pauvreté. Elles disposent de revenus généralement plus faibles et d’emplois plus précaires.

jpg

Pas de précarité dans la pauvreté. En France, 4,7 millions de femmes et 3,9 millions d’hommes vivent sous le seuil de pauvreté, c’est à dire 964 euros par mois, le revenu médian. C’est le constat d’une étude du Conseil économique, social et environnemental (CESE) publiée ce 19 février.  Sur cette question, le Secours catholique avait déjà publié en novembre un rapport alarmant dans lequel il signalait qu’en 10 ans, le nombre de femmes accueillies dans ses centres avait dépassé celui des hommes. 

Des sources de revenus plus faibles et plus précaires que les hommes

Autre indice : le rapport du CESE intitulé « Femmes et précarité », indique en outre qu’elles sont plus nombreuses à bénéficier du Revenu de solidarité active (57% des allocataires sont des femmes). L’organisme relève que les « risques de précarité apparaissent plus nombreux pour les femmes que pour les hommes ». Elles sont plus souvent dépourvues d’emploi sans être comptabilisées dans les chiffres du chômage, sont sur-représentées dans les métiers les moins qualifés et travaillent beaucoup plus souvent à temps partiel (30% de femmes contre 7% d’hommes sont dans ce cas). Résultat : leurs rémunérations mensuelles sont généralement plus basses.

Les trois quarts des personnes sous le seuil de pauvreté sont des retraitées

D’autres catégories de femmes disposent aussi de revenus plus faibles : les retraités. C’est ce qu’avait montré une enquête publiée par la CFDT le 5 février. Il apparaît que, parmi les femmes vivant sous le seuil de pauvreté, les trois quarts sont des retraitées.

Toutes ces enquêtes pointent la forte proportion de femmes parmi les familles monoparentales en constante augmentation. Une situation qui a tendance à augmenter la précarité.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130219trib000749634/47-millions-c-est-le-nombre-de-femmes-en-situation-de-pauvrete-en-france.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s