Grève suivie au Crédit immobilier de France

Sud Ouest, 20 juin 2013 :

Les salariés du Crédit immobilier de France (CIF) étaient en grève hier pour protester contre les propositions qui leur sont faites par la direction dans le cadre du plan social pour l’emploi (PSE) qui concerne 1 200 des 3 300 salariés du groupe en France. Leurs représentants souhaitent de meilleures conditions financières et des propositions de reclassement plus solides.

À Bordeaux, où le CIF emploie 90 personnes dont 10 à Mérignac et où se trouve la direction régionale Sud Ouest (240 salariés) la mobilisation était, elle aussi, très forte, les salariés occupant le trottoir situé en bordure de la place des Quinconces tout au long de la journée. « Nous ne sommes pas satisfaits des premières propositions qui nous ont été présentées mardi à Paris », estime Jacqueline Bettini, délégué au Comité d’entreprise (Unssa) qui participe aux négociations nationales. Au-delà de l’indemnité financière qui ne serait pas négligeable, les salariés, dont plus d’un tiers a plus de 50 ans, veulent progresser aussi sur les dispositions de formation et de reclassement, notamment auprès de la Banque Postale qui pourrait accueillir une partie, on parle de 300, des premiers licenciés.

En voie d’extinction, le CIF, dont la note a été très fortement dégradée en 2012, ne peut plus accéder aux marchés financiers pour se financer et bénéficie d’une garantie de l’État qui lui permet de poursuivre ses missions mais à des conditions très restrictives. Le paradoxe veut qu’il ait gagné, un peu, d’argent en 2012, de l’ordre de 40 millions d’euros et qu’il dispose de fonds propres solides pour quelque 34 milliards de prêts en cours.

Il faudra probablement six à sept ans avant que cet établissement, issu de la famille du logement social et spécialisé dans le crédit à l’accession pour les plus modestes, disparaisse progressivement totalement de la circulation. Un sentiment de gâchis et de colère continue d’animer les salariés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s