Tout augmente… sauf les salaires. Ça suffit !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière, paru sur Solidarité Ouvrière, 15 juillet 2013 :

Le gouvernement a annoncé une hausse de 5% de l’électricité au 1er août 2013 à laquelle est déjà prévue de s’ajouter une nouvelle hausse en août 2014. Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, n’a en plus pas exclu une troisième hausse des tarifs de l’électricité en 2015. La simple hausse du 1er août 2013 signifiera en moyenne une augmentation annuelle de la facture de 35 euros, ou de 50 euros si le ménage se chauffe à l’électricité. A cela s’ajoute, ce 15 juillet, une nouvelle hausse du prix du tabac de 20 centimes par paquet en moyenne.

CGT-union employees from French car maker PSA Citroen hold banners during a protest demonstration in Paris

 

Ces hausses des prix ne sont pas isolées. Sur un an, les produits alimentaires ont augmenté de 1,8% en moyenne, le gaz de ville de 4,9 %, etc. Bref, tout, et en particulier les produits de premières nécessités, augmente. Les revenus des plus riches aussi : ainsi les 500 premières fortunes de France ont même vu leur richesse globale augmenter de 25% en un an !

Pour le SMIC, nos salaires, nos pensions de retraite ou allocations chômage par contre, toujours pas la moindre augmentation. Travailleurs et travailleuses, en activité, au chômage ou en retraite, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus parvenir à joindre les deux bouts, à se retrouver à découvert dès le début du mois et à galérer en permanence.

Ça suffit ! 300 euros de plus par mois pour nos salaires, pensions de retraite et allocations chômage, ce serait un minimum pour rattraper des années de gel des salaires. L’indexation des salaires, retraites et allocations chômage, c’est une nécessité pour ne pas continuer à s’appauvrir à chaque hausse des prix quand on n’a pas d’autre richesse que sa force de travail.

Il est temps que nous, travailleurs et travailleuses, faisons éclater notre colère, pour que chacun d’entre nous puisse disposer d’un revenu décent pour vivre et qu’enfin ce soit les plus riches qui paient !

Advertisements

Une réflexion sur “Tout augmente… sauf les salaires. Ça suffit !

  1. Pingback: Vanessa Bruno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s