Plus de 200 000 familles sombrent dans le surendettement chaque année

L’association Crésus aide les particuliers à sortir du cauchemar du surendettement qui touche toutes les classes sociales.

dab_5

Chaque année en France, environ 220 000 familles sombrent dans la précarité à cause d’un nombre trop important de crédits et/ou suite à une diminution de ressources (chômage, maladie, séparation…). Mais, il existe des solutions.

Gérard Cordelier, président de l’association Crésus Bourgogne

A partir de quand est-on surendetté ?

On est surendetté quand on ne peut plus rembourser les mensualités de ses crédits et quand on a des retards de loyers, d’impôts, de factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage, eau…), etc. Le surendettement touche toutes les classes sociales. Récemment, j’ai reçu un ex-proviseur de lycée qui avait 10 000 euros de mensualités de crédit à rembourser avec une retraite de 4 500 euros.

A qui faut-il s’adresser quand on surendetté ?

La procédure de surendettement est gérée par la Banque de France qui en assure le secrétariat. Le simple fait qu’il y ait le mot Banque de France fait peur à beaucoup de gens. Si c’est le cas, on peut prendre rendez-vous avec un centre communal d’action sociale (CCAS) ou avec l’association Crésus de sa région. Car, la première chose, c’est de ne pas avoir peur d’expliquer sa situation et de prendre les choses en main le plus rapidement possible.

Qui peut déposer un dossier de surendettement ?

Seuls les particuliers peuvent déposer un dossier devant la commission départementale de surendettement [les artisans, commerçants, agriculteurs ou personnes exerçant une profession indépendante relèvent d’autres procédures].
En venant voir les bénévoles de l’association Crésus, on peut vérifier si les conditions sont réunies pour pouvoir déposer un dossier devant la commission. Si c’est le cas, Crésus vous aide à remplir votre dossier. Si vous n’êtes pas encore surendetté, les bénévoles vous donneront des conseils pour remonter la pente. Le surendettement n’est pas une fatalité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le surendettement et sur l’association Crésus Bourgogne

http://bourgogne.france3.fr/2013/11/22/plus-de-200-000-familles-sombrent-dans-le-surendettement-chaque-annee-362659.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s