Limoges : pour Noël, Mélanie ouvre son restaurant aux plus démunis

26/12/13
Depuis trois ans, Mélanie Pham ouvre son restaurant « Buffet du Monde » aux plus démunis. Une manière pour cette Vietnamienne de rendre hommage aux organismes qui l’ont aidé. Hier, cent-trente personnes se sont retrouvées autour de sa table.

Mélanie est arrivée en France avec toute sa famille le 1 er mai 1989. C’est son père, victime du régime politique vietnamien, qui avait sollicité la bienveillance de l’État français. Commerçant au départ, cet ancien combattant a tout perdu après la guerre. Il a même été emprisonné et dépossédé de ses biens.

Une collecte au collège Jeanne-d’Arc

Après quelques semaines passées au foyer des rapatriés de Créteil, sa famille est dirigée vers Limoges où elle est prise en charge par le Gatrem (Groupe d’aide au travail, au reclassement, à l’éducation et à la migration). Logée, avec ses proches à la ZUP de l’Aurence, Mélanie suit un processus d’intégration. Inscrite au collège Donzelot puis au lycée professionnel Jean-Monnet, elle se spécialise dans la pâtisserie.

Puis elle rejoint Paris où elle constate que le concept de buffet à volonté se développe. Elle revient dans la cité porcelainière où sa mère vient de créer « Saveurs d’Asie », rue François-Chénieux et rue Élie-Berthet. Il y a trois ans, elle fonde à son tour, rue de l’Abattoir, « Buffet du monde ». Une enseigne où sont proposées plusieurs spécialités, y compris la choucroute et le couscous.

1406392

Aujourd’hui, la vie de cette native de Phuoc-Bin est plus paisible. Et elle doit beaucoup aux organismes humanitaires, dont la Croix-Rouge.

Dès lors, pour remercier ceux qui l’ont aidé à se sortir de la misère, elle a décidé, il y a trois ans, d’offrir un repas de Noël aux plus nécessiteux. Serveurs, cuisiniers, musiciens, fournisseurs en boissons, viandes, poisson, s’investissent bénévolement pour donner force et vigueur à cette manifestation a laquelle participe justement la Croix-Rouge.

Familles en difficultés ou personnes isolées se rassemblent pour passer un agréable moment. Mieux : la hotte du Père Noël s’est remplie au collège Jeanne-d’Arc où une collecte avait été lancée.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/12/26/limoges-pour-noel-melanie-ouvre-son-restaurant-aux-plus-demunis_1816805.html

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s