QUESTIONNAIRE SURENDETTEMENT

Dans le cadre d’une campagne sur l’endettement personnel (dettes, crédits, pouvoir d’achat, reste à vire…), j’ai mis en place un questionnaire :

2 LE SURENDETTEMENT ET VOUS Questionnaire distribué

Je propose à celles et ceux qui le souhaitent, touchés de près, de loin ou connaissant le sujet du surendettement, de participer à un questionnaire. Les réponses resteront bien entendu anonymes. Je ferai ensuite un compte rendu synthétique de vos réponses, à l’issue de la campagne.

La campagne prendra également d’autres allures : pétition, articles, terrains, actions, mobilisations…, et la création de collectifs dans différentes villes sont à encourager. Elle s’étalera dans le temps en fonction des actualités. Elle touchera inéluctablement d’autres sujets liés à l’ l’argent (loyer, emploi, pouvoir d’achat, précarité, RSA, salariat…), sujets qui nous amèneront à confirmer l’évidence :

   L’annulation pure et simple de toutes les dettes personnelles !

Celles et ceux intéressées ou/et touchées de près par la question des dettes, sont invités à remplir ce questionnaire et à me le retourner à : communisme.ouvrier@laposte.net

De même, chacun(e) est la/le bienvenu(e) pour participer et s’impliquer concrètement dans cette Campagne qui demande sans détour, l’Annulation de toutes les dettes personnelles.

Merci à tous !

Sophie Boiszeau, ICO.

Publicités

9 réflexions sur “QUESTIONNAIRE SURENDETTEMENT

  1. enfin !pe être un coup de pouce !car je suis « une situation trés particuliére ! presque irrélle et incompréhensible aprés avoir oeuvrer dans le social pendant 35 ans !

    • Pareillement, dans le social plusieurs années où j’ai entre autres, aidé au montages de dossier de surendettement. A qui la faute ? Au coût de la vie toujours plus chère pour les bas revenus, quand on en a encore et surtout, quand on en a qu’un. C’est devenu impossible de suffire à ses propres besoins, sans parler des loisirs, passés dans le domaine du rêve. Une vie passée à essayer de rester debout. L’idéal serait de nous réunir, car nous sommes nombreux dans cette situation, et de nous faire entendre de différentes manières, sans jamais baisser les bras. Les chômeurs le font bien, les ouvriers de boites qui ferment aussi. Pourquoi pas nous. Le système dans lequel nous nous trouvons, avec des profits toujours en direction des plus riches, une crise qui ne touche que les plus modestes, devraient suffire à nous lever en masse et dire stop, arrêtons tout ça, on veut vivre et respirer enfin. Courage à tous.

  2. Bonjour, je suis en formation d’Assistant de Service Social mais aussi bénévole dans une association de consommateurs. Je reçois des personnes en situation de surendettement et comme vous je suis d’accord sur votre démarche. Alors on peut communiquer si vous le souhaitez. De plus je dois réaliser un mémoire sur le surendettement et l’accész aux loisirs.
    Mercie et je suis à votre disposition.
    courage !!!

    • Bonsoir, j’ai travaillé pas loin de 14 années comme travailleuse sociale auprès de personnes en réinsertion…etc et exclues de pas mal de choses en fait, avec entre autres, ces pb de dettes pas forcément dues à une mauvaise gestion de budget mais plutôt la résultante de ressources pas assez conséquentes pour assumer un quotidien, d’où le recours aux crédits pour parer à des difficultés financières, d’ou notre démarche. Demander l’annulation des dettes perso et des ressources conséquentes qui permettent de vivre. L’accès au loisirs pour tous, est d’autant plus très importante comme démarche. Je soutiens.
      Ravie de communiquer avec vous si vous le souhaitez 🙂

  3. Merci pour votre réponse, oui c’est un vaste sujet et je me rends compte dans mon travail et dans mes permanences des difficultés liés aux accidents de la vie comme la maladie, le chômage et je me suis posé la question sur l’accès aux loisirs de ces personnes. De plus s’il y a des enfants comment font ils pour accéder aux activités sportives et culturelles etc..
    Le calcul du reste à vivre par la BDF ne prend pas en compte ces critères. Donc pour mon devoir final je dois écrire 50 pages sur ce thème et réaliser des questionnaires auprès des asso, des usagers est des professionnels.
    Si vous avez des documents ou des infos et même des témoignages je suis preneur. Merci de votre aide

    • Bonsoir, je n’ai pour ainsi dire, rien gardé comme documents de travailleuse sociale lors de mes interventions, seulement, je peux répondre à toutes vos questions si vous le souhaitez et je vous invite à faire des enquêtes de terrain auprès et des assos se préoccupant de l’endettement, du surendettement (comme le Cresus…), dans les structures de réinsertions sociales de types CHRS, auprès des travailleurs sociaux en collectifs et de secteurs, ainsi que des usagers. Vous pouvez vous rapprocher également de retraités, jeunes ou familles monoparentales pour étendre votre recherche, publics qui auront un tas de choses à vous dire sur leurs quotidien et l’état de survie dans laquelle ils se trouvent, qui prime malheureusement sur les loisirs dont ils ont fait une croix. Il existe cependant des assos culturelles (trop peu nombreuses) qui proposent de faire des interventions régulières pour les enfants, les jeunes, quelques soient leurs revenus, pour que justement l’argent ne soit pas un frein. La BDF et la majorité des gens, des puissants, ne conçoivent pas la culture comme quelque chose d’essentielle. N’oublions pas que nous sommes dans une société dont l’objectif est de faire des profits sur le dos de n’importe qui, donc, la culture, n’est pas vraiment lucratif et donc pas une priorité. Bon courage.

  4. Bonjour, merci pour tes infos et les pistes à explorer. Je m’y colle déjà depuis quelques temps. Je te tiens informé de l’évolution de mes entretiens.
    A bientôt et encore merci.

  5. bjr j’ai fait bcp de bénévolat et travaillé à 14ans mais cela m’a conduit à être handicapée moteur d’ou! peu de revenus et les repas :rien qd aux loisir il ne faut même pas y penser!! là je sui surendettés pour palier aux manques de la MDPH maison des personnes handicapé dépendant du conseil général!donc perte de bcp de retraite vu cet handicap dans la quarantaine! en plus escroquée par les paramédicaux accompagné de l’APF association des paralysés de France!! c’est honteux c’est nous les victimes qui sommes sanctionnées!!! eux les gros on ne touche pas! qd aux assistantes sociales à part dire vous ne devez pas sortir c’est trop cher pour vous ou quelle est vote religion et si vous refusez d’entrer dans ce jeu c’est : »je vais vous faire mettre sous tutelle »! aucune aide au contraire là je ne peux plus payer le loyer de mon taudis déprimant je suis française nous aussi idem! j’ai travaillé à 14ans officiellement mais avant, et voilà! !je n’est MEME PLUS DE FAUTEUIL ROULANT!! pour sortir!! et les aides médicales sont à nos charges comme prothèses attelles..médicaments, examens médicaux!réparation des vieux fauteuils… … je vis seule! et enfermée !. les logements adapté connais pas en théorie oui mais pas dans la réalité!!! je suis à Evry 91000 (ex maire Mr Valls) je me bas mais face à ces statures indifférentes???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s